Thierry Mugler : Couturissime

Initiée et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en collaboration avec la Maison MUGLER et le Groupe Clarins, cette rétrospective rend hommage à l’imagination singulière du créateur français qui a révolutionné le monde de la mode et de la haute couture.

© David LaChapelle
© The Helmut Newton Estate
© Dominique Issermann

Conçue comme un opéra en six actes, l’exposition revisite les créations et collaborations emblématiques de MUGLER au travers de mises en scène spectaculaires.

Thierry Mugler : Couturissime présente pas moins de 150 tenues créées entre 1977 et 2014, exclusivement restaurées et exposées pour la plupart, ainsi que des accessoires, des costumes de théâtre, des vidéos, des extraits de films, des archives et des ébauches inédites.

Elle dévoile également une centaine d’imprimés rares imaginés par les plus grands photographes de mode et artistes, dont Lillian Bassman, Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Paolo Roversi, Dominique Issermann, David LaChapelle, Luigi & Iango, Alix Malka, Max Abadian, Steven Meisel, Mert & Marcus, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Paolo Roversi, Herb Ritts, et Ellen von Unwerth. Une salle entière est dédiée à la collaboration entre le couturier et le photographe Helmut Newton. L’exposition met également en lumière 16 des costumes conçus par MUGLER pour La Tragédie de Macbeth, présentés pour la première fois depuis la représentation de la Comédie-Française en 1985 au Festival d’Avignon.

On m’a souvent proposé d’exposer mon travail. Pourtant, l’idée de revenir en arrière ne m’a jamais intéressé. Mais Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot sont parfaitement qualifiés et j’adhère à leur vision. Il n’y a pas de futur sans passé, alors j’espère que cette exposition ouvrira la voie à un avenir créatif et inspirant pour le public !
Manfred Thierry Mugler
Découvrir dautres articles
Au premier rang du défilé Automne-Hiver 2019

Au premier rang du défilé Automne-Hiver 2019

Le 27 février, à l’occasion du défilé Automne-Hiver 2019 de la Maison, plusieurs célébrités arboraient les créations de Casey Cadwallader.

Les derniers articles