Thierry Mugler : Couturissime, la première exposition dédiée à Manfred Thierry Mugler au musée Kunsthal, à Rotterdam.

Suite a l'immense succès de l'exposition
thierry mugler : couturissime a montréal,
c'est au tour du kunsthal de rotterdam aux
pays-bas d'accueillir cette rétrospective sur le créateur français.

Crédit Photo - Thierry Mugler: Couturissime au Musée Kunsthal Rotterdam, photo Marco De Swart, 2019
Crédit Photo - Thierry Mugler: Couturissime au Musée Kunsthal Rotterdam, photo Marco De Swart, 2019

Initiée et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en collaboration avec la Maison Mugler
et le Groupe Clarins, cette exposition rend hommage à l’imagination de celui qui a révolutionné le monde de la mode
et de la haute couture.

Conçue comme un opéra en six actes, l’exposition revisite les créations et collaborations emblématiques de Mugler au travers de mises en scène spectaculaires.

Thierry Mugler : Couturissime présente pas moins de 150 tenues créées entre 1977 et 2014, exclusivement restaurées et exposées pour la plupart, ainsi que des accessoires, des costumes de théâtre, des vidéos, des extraits de films, des archives et des ébauches inédites. Elle dévoile également une centaine d’imprimés rares imaginés par les plus grands photographes de mode et artistes, dont Lillian Bassman, Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Paolo Roversi,
Dominique Issermann, David LaChapelle, Luigi & Iango, Alix Malka, Max Abadian, Steven Meisel, Mert & Marcus, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Herb Ritts, et Ellen von Unwerth. Une salle entière est dédiée à la collaboration entre le couturier et le photographe Helmut Newton. L’exposition met également en lumière 16 des costumes conçus par Mugler
pour La Tragédie de Macbeth, présentés pour la première fois depuis la représentation de la Comédie-Française en 1985
au Festival d’Avignon.

Crédit Photo - Thierry Mugler: Couturissime au Musée Kunsthal Rotterdam, photo Marco De Swart, 2019
Crédit Photo - Thierry Mugler: Couturissime au Musée Kunsthal Rotterdam, photo Marco De Swart, 2019
On m’a souvent proposé d’exposer mon travail. Pourtant, l’idée de revenir en arrière ne m’a jamais intéressé. Mais Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot sont parfaitement qualifiés et j’adhère à leur vision. Il n’y a pas de futur sans passé, alors j’espère que cette exposition ouvrira la voie à un avenir créatif et inspirant pour le public ! 
Manfred Thierry Mugler

"Rendre hommage aux couturiers est une fierté pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Je suis honorée d’être en mesure de partager les remarquables créations de Thierry Mugler. Ses créatures sophistiquées, ses femmes dangereuses et séduisantes, peuplent un univers de glamour aux frontières du réel. Tenant les rênes de leur sexualité, ces femmes font preuve d’un humour dévastateur et d’un pouvoir irrésistible. C’est un privilège de dévoiler en avant-première à Montréal – et avant d’entamer une tournée internationale – ces tenues délicates et préservées, bien souvent inaccessibles au grand public" explique Nathalie Bondil, Directrice Générale et Conservatrice en Chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

"Nous sommes fiers de pouvoir présenter cet automne une autre icône de la mode au public néerlandais. Le Kunsthal a établi une solide tradition de programmation d’expositions de mode de renommée mondiale aux Pays-Bas : de Jean Paul Gauthier à Peter Lindbergh, en passant par Viktor&Rolf. C’est un honneur pour nous d’être le premier musée européen à présenter cette rétrospective dédiée à l’œuvre de Thierry Mugler. Nous nous réjouissons de collaborer à nouveau avec Nathalie Bondil, Thierry-Maxime Loriot et tous nos autres partenaires" a ajouté Emily Ansenk, directrice du Kunsthal.

Découvrir dautres articles
Christine and the Queens dans une tenue signée Mugler

Christine and the Queens dans une tenue signée Mugler

Hier soir, Christine and the Queens a assisté aux Attitude Awards 2019 à Londres dans une tenue issue de la collection MUGLER Resort 2020.

Les derniers articles