Les secrets de MUGLER COLOGNE

2001 ne marque pas seulement l’entrée dans un nouveau millénaire, mais l’arrivée d’un nouvel opus dans la parfumerie mixte : MUGLER COLOGNE. Premier parfum mixte et troisième création de MUGLER, la fragrance réinterprète avec brio les codes du plus vieux produit de la parfumerie.

L’origine de l’Eau de Cologne

L’Eau de Cologne est le plus ancien produit de la parfumerie, qui, selon les sources, a été créée en 1709. Originaire du Piémont, en Italie, le parfumeur Jean-Marie Farina s’inspire des recettes florentines, pour créer une eau-de-vie fraîche et infusée aux agrumes comme la bergamote, le citron, la fleur d’oranger, le néroli ou bien le petitgrain bigarade. Installé à Cologne, il brevète sa recette et fait la tournée des cours européennes avec cette « Eau Admirable » aux vertus curatives. Associée à une toilette masculine à la fois propre et élégante au XIXe siècle et début XXe, l’Eau de Cologne est reléguée aux produits d’hygiène dans les années 1960. Elle perd toute connotation luxueuse à la fin du millénaire…jusqu’à l’arrivée de MUGLER.

L’origine de MUGLER COLOGNE

MUGLER COLOGNE est le seul parfum que Monsieur Mugler a créé pour lui-même. Son origine remonte à un séjour près de Laâyoune, au Maroc, entre le Sahara Occidental et l’océan Atlantique. Alors qu’il s’apprête à prendre une douche après une journée torride, il est troublé par le mélange de deux odeurs : le propre fusant du savon au contact de sa peau échauffée. C’est pour revivre cette expérience qu’il imagine en 2001 Cologne : une eau verte qui tranche avec toutes les créations de l’époque. Une nouvelle fraicheur contrastée par la note « S », subversive et charnelle, qui lui donne une sensualité tonique. En 2018, MUGLER élargit la gamme vers autant d’expériences chromatiques qu’olfactives : Run Free, Fly Away, Take Me Out, Love You All répondent aux notes subversives à Come Together.

J’ai créé MUGLER COLOGNE comme un élixir paradoxal. Cet effluve allie une fraîcheur universelle à une note mystère (la note « S », comme secret ou comme…) au pouvoir charnel et troublant, qui peut attirer indifféremment un homme ou une femme.
Monsieur Mugler

L’origine de la note
« S »

MUGLER COLOGNE Come Together part de la base traditionnelle – néroli, petitgrain, bergamote et fleur d'oranger – à laquelle se mêle le musc blanc. La « note S », dont la formule est tenue secrète, confère à cet hespéridé une puissante sensualité charnelle. Prouesse olfactive, la force MUGLER COLOGNE tient en sa persistance sur la peau : avec MUGLER, l’Eau de Cologne devient un parfum de sillage. Comme une odeur de peau…qui colle à la peau.

Une bouteille plutôt qu’un flacon

Pour son troisième parfum, MUGLER s’inspire d’une bouteille d’eau et pour cela imagine non pas un flacon, mais une bouteille de parfum. Mélange des traditions, la bouteille n’a pas de tube spray mais un simple bouchon pour inviter à une application en splash, par friction, à l’instar des anciennes Eaux de Cologne.

Monsieur Mugler souhaitait un objet simple et plein de bon sens. C’est ainsi que nous sommes revenus à la définition même du design rapporté à un objet : la beauté de la fonction et la fonction de la beauté
Christophe de Lataillade, Directeur Artistique MUGLER Parfums
Découvrir dautres articles
La collection Automne – Hiver 2020

La collection Automne – Hiver 2020

La collection MUGLER Automne-Hiver 2020 signée Casey Cadwallader illustre l’évolution séduisante d’un style futuriste triomphant qui prône l’acceptation de soi.

Les derniers articles