Main content

Thierry Mugler : Couturissime

Depuis 1974, MUGLER sculpte des silhouettes hollywoodiennes sensuelles et d’une féminité absolue, incarnées par des femmes aussi puissantes que singulières. Le Mag vous propose de découvrir de plus près le visage et l’intimité de ces personnalités glamour.
14 mars 2019

Initiée et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en collaboration avec la Maison MUGLER et le Groupe Clarins, cette rétrospective rend hommage à l’imagination singulière du créateur français qui a révolutionné le monde de la mode et de la haute couture.





Conçue comme un opéra en six actes, l’exposition revisite les créations et collaborations emblématiques de MUGLER au travers de mises en scène spectaculaires.

Thierry Mugler : Couturissime présente pas moins de 150 tenues créées entre 1977 et 2014, la plupart ayant été restaurées et exposées pour la première fois, ainsi que des accessoires, des costumes de théâtre, des vidéos, des extraits de films, des archives et des ébauches inédites.

Elle dévoile également une centaine d’imprimés rares imaginés par les plus grands photographes de mode et artistes, dont Lillian Bassman, Guy Bourdin, Jean-Paul Goude, Karl Lagerfeld, Paolo Roversi, Dominique Issermann, David LaChapelle, Luigi & Iango, Alix Malka, Max Abadian, Steven Meisel, Mert & Marcus, Sarah Moon, Pierre et Gilles, Paolo Roversi, Herb Ritts, et Ellen von Unwerth. Une salle entière est dédiée à la collaboration entre le couturier et le photographe Helmut Newton. L’exposition met également en lumière 16 des costumes conçus par MUGLER pour La Tragédie de Macbeth, présentés pour la première fois depuis la représentation de la Comédie-Française en 1985 au Festival d’Avignon.




« L’exposition Thierry Mugler : Couturissime, présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal puis en tournée internationale, constitue le plus bel écrin pour révéler au public le génie créatif de monsieur Mugler. Premier hommage de taille rendu au créateur.

Thierry Mugler : Couturissime dévoile les facettes d’un maître de la couture unique et pluriel, dont la devise « ma mesure, c’est la démesure » l’a inspiré pendant plus de quarante ans. »

- SANDRINE GROSLIER, PRÉSIDENTE DU GROUPE CLARINS PARFUM ET MODE



Orientation message
For the best experience, please turn your device