Main content

Le guide complet du parfum

Un parfum a le pouvoir de capturer et captiver, en vous enveloppant d’un voile de mystère attrayant et en affirmant sans effort votre personnalité et votre féminité.
21 nov. 2019

Capable de vous mettre de bonne humeur à l’instant présent, mais aussi de vous rappeler avec nostalgie de précieux souvenirs, le parfum apporte une touche finale sensuelle et exaltante à votre routine quotidienne.

De la manière de porter un parfum à sa tenue sur la peau, le guide complet du parfum de MUGLER réunit tout ce que vous devez savoir pour laisser votre propre marque olfactive dans le monde.




L’EAU DE PARFUM, C’EST QUOI ?


Une EDP, ou Eau de Parfum, est un parfum luxueux et profondément personnel qui se dépose sur la peau telle une délicate robe en velours et laisse derrière lui un sillage inoubliable. Mais alors, en quoi l’Eau de Parfum se distingue-t-elle des autres types de parfum, comme l’EDT ou la Cologne ?

Une Eau de Parfum est un parfum contenant entre 12 et 18 % d’huiles essentielles. Ce sont elles qui donnent au parfum son odeur. Il s’agit donc du parfum le plus concentré et le plus durable par rapport à l’Eau de Toilette (5 à 15 %), l’Eau de Cologne (3 à 5 %) et la Cologne (1 à 3 %).




DE QUOI SE COMPOSE UN PARFUM ?


Un parfum est un composé chimique obtenu à partir d’un mélange d’alcool, d’huiles essentielles et d’autres composants. Les huiles essentielles, qui donnent au parfum son odeur, sont extraites de différentes parties des plantes. Par exemple, les huiles essentielles de rose et de jasmin sont extraites des fleurs, celles de cannelle et de safrole de la racine, et celles de bois de santal et de bouleau du bois.




COMMENT APPLIQUER UN PARFUM ?


Vous voulez savoir comment appliquer votre parfum pour qu’il tienne le plus longtemps possible sur votre peau ? Tout commence par l’endroit où vous appliquez le parfum. Privilégiez les points de pulsation, ces zones du corps plus chaudes où les vaisseaux sanguins sont plus proches de la surface de la peau. En tenant le flacon à environ 13 cm de votre peau, vaporisez quelques gouttes sur vos poignets, votre cou et l’intérieur de vos coudes. L’alliance des essences aromatiques mêlées à la chaleur de votre corps laissera un sillage sensuel et délicieusement parfumé partout où vous irez.

En raison de sa nature intense et durable, le parfum peut être appliqué le matin pour dégager un sillage captivant et luxueux tout au long de la journée, ou pour éblouir et enchanter vos hôtes lorsque la nuit tombe. Ces parfums pouvant durer jusqu’à 24 heures, vous n’aurez même pas besoin de renouveler l’application pour laisser une trace inoubliable.




COMBIEN DE TEMPS UN PARFUM TIENT-IL SUR LA PEAU ?


Une fois votre coiffure et votre maquillage terminés, il est temps de vous envelopper de votre parfum préféré. Cependant, combien de temps durera-t-il et devrez-vous emporter le flacon avec vous pour en appliquer de nouveau ? Un bon parfum peut tenir jusqu’à 24 heures sur la peau. Cependant, en moyenne, un parfum dure environ 12 heures. 3 facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la longévité de votre parfum : sa concentration, sa composition moléculaire et votre type de peau.

En bref, plus le parfum est concentré, plus il durera longtemps. La concentration représente le pourcentage d’huile aromatique mélangée avec la base du parfum : de l’alcool, de l’huile ou de l’eau. Généralement, un parfum contient entre 12 et 18 % d’huiles aromatiques, ainsi qu’une formule à base d’huile lui permettant de tenir sur la peau plus longtemps qu’une EDT ou une EDP, pour vous envelopper d'un sillage envoûtant tout au long de la journée.

Ensuite, chaque parfum se compose de différentes molécules de différentes tailles. Les parfums légers à base d’agrumes contiennent des molécules plus petites qui s’oxydent rapidement, ce qui signifie qu’ils s’atténueront plus vite que des parfums musqués plus sucrés contenant des molécules plus grandes et s’oxydant donc plus lentement.

Enfin, votre type de peau a une influence sur la tenue de votre parfum. Les peaux plus grasses ont tendance à mieux retenir les molécules odorantes, ce qui permet au parfum de durer plus longtemps. La bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez pas la peau grasse, vous pouvez utiliser une crème hydratante avant d’appliquer votre parfum pour obtenir un effet similaire. Les huiles parfumées se lieront fortement aux huiles de votre peau, permettant ainsi à votre parfum de durer plus longtemps.




UN PARFUM EXPIRE-T-IL ?


Si vous possédez un parfum depuis quelques années, vous remarquerez peut-être que son odeur a commencé à changer ou qu’il s'estompe plus rapidement qu'auparavant ou se décolore. Mais un parfum peut-il vraiment s’abîmer avec le temps ? La réponse est oui. La durée de conservation moyenne d'un parfum est environ de 3 à 5 ans, mais sa durée de vie dépend du type de parfum que vous avez et de la façon dont vous le conservez. Les parfums avec une note de fond proéminente ont tendance à durer plus longtemps. Les parfums boisés et épicés ont donc une durée de conservation plus longue que ceux aux notes aromatiques ou d'agrumes.




COMBIEN DE TEMPS UN PARFUM PEUT-IL ÊTRE CONSERVÉ SANS ÊTRE OUVERT ?


Vous préférez garder de côté un parfum personnel pour une occasion spéciale ? Vous avez des parfums qui ne sont pas encore ouverts dans votre tiroir ? Eh bien, malheureusement, un parfum n’est pas conçu pour durer. Même si un flacon de parfum qui n’est pas ouvert se conserve un peu plus longtemps qu'un flacon ouvert, le mieux est d’en profiter pleinement chaque jour plutôt que de le garder dans un coin pour un événement lointain. Au bout de 5 ans environ, le parfum s'estompe et vous ne pourrez plus profiter de l'expérience olfactive prévue. Il vaut mieux donc l’utiliser un peu, mais souvent.




OÙ CONSERVER SON PARFUM ?


Vous voulez que votre parfum dure le plus longtemps possible ? Voici quelques astuces de conservation qui prolongeront sa durée de vie. Par exemple, la chaleur et la lumière directe du soleil peuvent détruire la structure chimique d’un parfum et lui faire perdre sa force plus rapidement. En conservant votre parfum l’abri du soleil, vous lui permettez de durer plus longtemps. Pour cette raison, vous ne devriez pas non plus le conserver dans la salle de bains, car les changements constants de température peuvent perturber les composantes chimiques.

L’endroit idéal pour conserver votre parfum préféré ? Un endroit frais, sec et sombre, comme le tiroir de votre commode ou votre penderie, par exemple.




COMMENT FAIRE DURER UN PARFUM PLUS LONGTEMPS ?


Heureusement, il existe quelques astuces pour que votre parfum préféré dure plus longtemps sur votre peau et que vous puissiez en profiter tout au long de la journée.

Le parfum étant activé par la chaleur corporelle, il vous suffit d’en appliquer quelques gouttes sur les points de pulsation pour plus d’intensité. Le cou, les poignets et l’intérieur des coudes, par exemple, sont des zones où les vaisseaux sanguins sont plus proches de la surface de la peau. Celles-ci sont donc plus chaudes et permettent à votre parfum de durer plus longtemps. Le parfum adhère mieux aux peaux grasses. Créez donc une base humide avec une lotion pour le corps ou une crème hydratante avant d’appliquer votre parfum : cela aidera les huiles parfumées à tenir plus longtemps sur votre peau.

Une autre astuce ? Ne frottez pas le parfum sur la peau, car cela brise sa structure et affaiblit son pouvoir odorant. Vaporisez toujours à environ 13 cm de la peau et laissez sécher quelques instants pour profiter d’un parfum plus intense et durable.

Enfin, en conservant correctement votre parfum, celui-ci durera plus longtemps. Rangez donc votre précieux flacon dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, et évitez les pièces avec des changements de température trop importants, comme la salle de bains.




QUE FAIRE DE SES FLACONS VIDES ?


Lorsque vous arrivez à la fin de votre parfum préféré, vous vous demandez sûrement quoi faire du flacon vide ? Avec MUGLER, la réponse est simple. Au lieu de jeter le flacon de votre parfum préféré, remplissez-le à nouveau ! Nous pensons qu'il est essentiel de respecter notre planète et de faire un effort pour adopter une consommation durable et respectueuse de l’environnement. Innovants et révolutionnaires comme toujours, nous avons secoué le monde du parfum en imaginant un flacon rechargeable pour nos parfums les plus emblématiques. Ces flacons écologiques sont pratiques et faciles à utiliser. Il suffit de commander les flacons rechargeables en ligne pour que vous ne manquiez jamais de votre parfum préféré.

Vous pouvez également vous rendre à l’une de nos ravissantes fontaines MUGLER au Royaume-Uni pour recharger sans modération votre précieux flacon de parfum. Goutte après goutte, votre parfum brillera de tout son éclat, comme au premier jour de sa mise en flacon.

For the best experience, please turn your device