Le Mag

Suivez toute l'actualité Mugler

Interview de Casey Cadwallader, nouveau Directeur Artistique du prêt-à-porter MUGLER
Pin It
Pin It

Interview de Casey Cadwallader, nouveau Directeur Artistique du prêt-à-porter MUGLER

  - Mode  

Je veux habiller les personnes qui m’inspirent
et que MUGLER les inspire en retour.

Originaire du New Hampshire, l’Américain Casey Cadwallader a étudié l'architecture à l'Université de Cornell avant qu'un stage chez Marc Jacobs ne lance sa carrière dans la mode. En 17 ans, son parcours l’a mené dans plusieurs maisons telles que Loewe, Narciso Rodriguez ou encore plus récemment le label Acne Studios. Nommé Directeur Artistique de la mode MUGLER en janvier 2018, il nous révèle la vision et les espoirs qui accompagnent sa nouvelle mission.

1. Quelle est votre vision pour MUGLER ?

Mon objectif est de créer une nouvelle culture autour de MUGLER, inspirée d'une approche pluridisciplinaire. Je veux que MUGLER s'adresse à des femmes très différentes, de tous les âges, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, pour toutes les occasions. Je veux habiller les personnes qui m'inspirent et qu'à son tour, MUGLER devienne une source d’inspiration pour elles. Je souhaite également revenir à l'esprit fondateur de MUGLER. Monsieur Mugler était un visionnaire qui savait mieux que quiconque prendre des risques. Il a créé un univers unique et fantaisiste, affranchi des tendances et du sens commun. Cette nouvelle vision ne doit cependant pas être exclusivement tributaire de l'esthétique imaginée par Monsieur Mugler, elle doit aussi se tourner vers l’avenir – et nous avons la chance d’avoir un héritage immense et fort sur lequel nous appuyer.

2. Quelles sont vos sources d'inspiration, en tant que Directeur Artistique ?

Mon processus créatif débute toujours avec le tissu. J'imagine que c'est l'architecte en moi qui veut ça : tout commence par le matériau. J'adore découvrir de nouveaux tissus, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs. Je m'intéresse aussi beaucoup à l'art contemporain et j'espère que cette passion se reflétera dans mon travail chez MUGLER. Mon approche de l'art est assez sensuelle, j'y recherche de la texture, de la couleur, des combinaisons de formes ou parfois un mouvement ou une performance artistique en premier lieu. J’ai également une passion pour le design. Je m'imprègne de toutes ces choses, je les assimile et les intègre dans mon processus créatif. Je dois nourrir mon intellect afin de créer de la nouveauté.

3. Quelles sont les valeurs que vous défendez, en tant que designer et en tant que citoyen ?
À quel rôle aspirez-vous dans la société d'aujourd'hui ?


Les valeurs qui me sont chère, aussi bien en tant qu'être humain qu’en tant que designer, sont l'égalité, l'éloge de la diversité, de l'individualité et la protection de l'environnement. Je me sens privilégié dans le sens où je n'ai pas eu à affronter beaucoup d'épreuves dans ma vie, contrairement à de nombreuses communautés. La moindre des choses que je puisse faire est donc, me semble-t-il, d'essayer de comprendre les autres points de vue. C'est pour cette raison que l'empathie est une qualité cruciale à mes yeux. Chaque individu a une histoire à raconter, et nous nous devons de l’écouter. J'admire par ailleurs les nouvelles technologies capables de résoudre différents problèmes liés à l'environnement. J'ai été immédiatement fasciné par Tesla et par ses véhicules propres, au design parfait, des voitures à la fois modernes et high-tech – j'ai même acheté des actions quand l'entreprise est entrée en bourse ! Pas assez, malheureusement…[rires]. La question de l'environnement est très pertinente chez MUGLER : dans les tissus que nous utilisons, les types de fibres que nous choisissons… Je pense qu'en tant que marque de mode, nous devrions connaître parfaitement les origines de nos tissus. Le cuir et la fourrure sont également une question importante. J'espère que les technologies finiront par proposer une alternative viable au cuir. Je n'utilise aucune fourrure, exceptée celle d’agneau [lamb fur], car l'animal n'est pas tué uniquement pour son poil. En revanche, nous n'utiliserons ni vison ni renard dans nos collections.

4. Quelle est votre premier souvenir MUGLER ?

Mon premier rapport avec MUGLER a probablement été la découverte des défilés à la télévision… Ou peut-être le clip Too Funky de George Michael. J'ai grandi dans une petite ville du New Hampshire, où MTV était mon exutoire, ma fenêtre sur le monde. Les défilés MUGLER représentaient un univers si différent de celui où je vivais que c'était captivant pour moi. Je voulais y être, je voulais en être ! J'ai toujours aimé les vêtements qui avaient une dimension sculpturale ou architecturale. J'ai donc toujours été fasciné par la façon dont Monsieur Mugler et une poignée d'autres créateurs comme Azzedine Alaïa ou Narciso Rodriguez concevaient la mode.

Que vous inspire le patrimoine MUGLER ?

Avoir accès à 6 000 pièces d'archives de la Maison est profondément touchant. Ces archives sont une source d’inspiration inépuisable et sont indéniablement puissantes : c'est un luxe de pouvoir les étudier. Voir comment Monsieur Mugler travaillait les formes, les couleurs et les tissus est passionnant.

5. Quel est votre plus grand rêve ?

C’est la première fois que je suis nommé en tant que Directeur Artistique. Pouvoir enfin faire ce que j'avais envie de faire au sein d’une Maison comme MUGLER est extraordinaire. Je veux fabriquer des vêtements pour toutes les femmes qui m'inspirent. Avoir la chance de les voir portés dans la rue sera un grand honneur.

6. Avez-vous toujours voulu être designer ?

J'ai toujours voulu créer des choses, mais pas nécessairement des vêtements. Je me suis tout d'abord intéressé aux pierres précieuses et j'ai même travaillé quelques années chez un bijoutier, près de chez moi, où j'ai appris des tas de choses sur la joaillerie. Après cela, je me suis intéressé aux noms de marques et j'avais envie de dessiner des voitures – j'imaginais créer ma propre marque de voitures, dessiner son logo et tout ce qui va avec. Puis je suis passé aux bâtiments, j'ai suivi une formation d'architecte à Cornell pendant 5 ans. Un ami qui travaillait chez Marc Jacobs m'a parlé d'un stage là-bas, et les choses se sont passées ainsi. Pour moi c'est le même but : il s'agit de créer et de construire des choses qui ont un sens.

7. Quelle est votre plus grande addiction ?

La musique techno ! Amenez--moi sur le dancefloor et vous ne me reverrez plus jusqu’au petit matin ! [rires].

Voir plus

Pour accéder à cette rubrique Vous devez vous connecter à votre espace Cercle

 

Chaque produit MUGLER* possède un Code Unique imprimé, situé à l'intérieur de son emballage. Le code est composé de 11 caractères. Il vous permet de déclarer les achats que vous avez effectués en boutique ou en ligne et de participer ainsi au programme de fidélité le Cercle MUGLER.

* Sauf échantillons, formats voyages, accessoirees et prêt-à-porter. 

Si vous nous avez envoyé votre code unique par courrier mais que votre espace Cercle n'a pas encore été créé : 
Saississez votre adresse e-mail dans l'espace Cercle "Pas encore Membre", vous recevrez un lien par email. Cliquez sur ce lien pour compléter votre profil et devenir membre.

Si vous avez ressourcé votre flacon à la source MUGLER et ne possédez pas de Code Unique ou si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne :
Conservez votre ticket de caisse original et envoyez-le nous par courrier, accompagné de la carte Cercle MUGLER renseignéee (que vous pouvez télécharger ici et imprimer). L'adresse est indiquée sur le carte Cercle.

Téléchargez la carte Cercle

Connexion à votre espace Cercle:
Saississez votre adresse e-mail et votre mot de passe dans les zones prévues à cet effet sur la page d'accueil de connexion au Cercle MUGLER.

Pour plus d'informations:
Contactez notre Service Relations Clientèle : 
Par courrier: Relations Clientèle 12 avenue de la porte des Ternes 75017 PARIS 
Par e-mail: à l’adresse relations.clientele@mugler.net
Par téléphone: au 01 56 60 62 62 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés).

DECOUVREZ LES PRIVILEGES DU CERCLE MUGLER

Dès sa création au lancement du parfum Angel en 1992, le Cercle initie une relation intime et privilégiée avec ses fidèles consommatrices, écrivant ainsi les premières pages d’une histoire qui se réinvente depuis, chaque jour, autour de valeurs essentielles :

  •  Complicité et partage 

    Votre avis est un atout précieux. Le Cercle est un espace d'échange inédit afin de recueillir vos commentaires sur nos parfums et nos campagnes de communication. Et toujours vous faire participer à l'aventure.

  • Générosité

    Votre fidélité est récompensée :

    • - des doses d’essais de nos parfums jointes à nos courriers
    • - des cadeaux exclusifs dessinés par le Studio Mugler, à recevoir par surprise au fil de l’enregistrement de vos codes uniques
    • - des attentions célestes : 15€ au fur et à mesure de vos achats sur notre boutique en ligne
  • Exclusivité

    Vous faites partie intégrante de notre histoire. Découvrez nos parfums en avant-première, accédez à nos évènements.
    Soyez toujours les premières informées.

Le Cercle, imaginé, pensé pour vous.

Comment s'inscrire ?

                                     

*Chaque produit MUGLER* possède un Code Unique imprimé, situé à l'intérieur du produit.

- Relevez le Code Unique de 11 caractères situé à l'intérieur de votre produit MUGLER.

- Saisissez votre Code Unique en prenant garde de ne pas ajouter d'espace entre les caractères.

- Veillez également à ne pas confondre 5 (cinq) et S, ou 0 (zéro) et D.

* Sauf échantillons, formats voyage, accessoires et prêt-à-porter.

Conservez votre reçu de caisse original et envoyez-le-nous par courrier à l’adresse ci-dessous, accompagné de la carte Cercle complétée (que vous pouvez télécharger ici et imprimer).

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE CERCLE

MUGLER PARFUMS FRANCE
12 avenue de la porte des Ternes
75017 Paris